vendredi 12 janvier 2007

les Postes européennes en ébullition

le premier timbre (one penny black) oeuvre de Rowland Hill en 1840
Des négociations ont lieu actuellement au sein de l'Union Européenne sur la libéralisation des services postaux.
Le monopole de la Poste dans chaque état est en passe de disparaitre. La suppression du tarif unique du timbre au sein d'un même pays fait partie des hypothèses envisagées et des augmentations tarifaires pourraient découler des évolutions à venir.

Un regard historique permet de mettre en perspective ces discussions.
La Poste moderne est née en 1840 en pleine Révolution Industrielle lorsque Rowland Hill réorganisa la Poste britannique en créant un tarif unique très bon marché et en introduisant le timbre pour simplifier le recouvrement des taxes postales. Cette action visionnaire permit de rétablir spectaculairement les finances compromises des postiers de Sa Majesté.
Toutefois le timbre mit plusieurs décennies à s'imposer complètement et la plupart des Postes durent consentir des rabais pour promouvoir l'usage du timbre.
Le monopole postal qui était ancestral dans la plupart des pays fût fortement mis à mal au 19ème siècle. Ainsi les postes françaises, russes et autrichiennes opéraient dans les Balkans et le Bassin Méditerranéen. De même en Russie des Postes régionales, les zemstvos, concurrençaient la Poste nationale.

Pour aller plus loin :