mercredi 31 janvier 2007

un mystère norvégien enfin résolu !

lettre de Norvege de 1856

histoirepostale.net reproduit une lettre de 1856 de Norvège vers la France ayant transité par Sandösund.
Ce port restait jusqu'ici mystérieux et ne figurait sur aucune carte moderne.
Heureusement un ami norvégien Torgeir Andersen nous a permis de résoudre cette énigme : il s'agit désormais de Krukehavn à l'entrée du fjord d'Oslo.

Pour aller plus loin :

mardi 23 janvier 2007

étonnants cadrans


La plupart des représentations du temps sont circulaires à l'instar des cadrans traditionnels des montres et horloges.
La perception cyclique du temps (le jour succède à la nuit, les saisons se suivent) mais aussi la facilité de réalisation et de lecture de mécanisme rotatifs en sont probablement les principales explications.

Toutefois toutes les idées de cadran chronologique sont loin d'avoir été couronnées de succès comme le montrent les deux exemples ci-dessus distants de cent cinquante ans :

  • La montre Relatime est une création récente avec une aiguille des heures traditionnelle et des minutes représentées sous forme d'un secteur angulaire. Si l'explication de cet affichage est très simple à comprendre, sa lecture reste malaisée malgré une esthétique attractive.
  • Au 19ème siècle, avec l'avènement de la Poste moderne, les postiers marquèrent systématiquement dates de départ et parfois d'arrivée ou de transit sur les lettres.
    Très naturellement, beaucoup de ces cachets prirent une forme circulaire qui persiste encore actuellement. Toutefois certaines administrations postales employèrent des modèles particulièrement sophistiqués comme celui utilisé au Danemark reproduit ci-dessus.
    Très pratique pour le postier tamponneur, ce modèle fut rapidement abandonné car considéré à peu près illisible par le commun des mortels.

La difficulté de lecture de ces deux représentations du temps est-il du à une trop grande habitude des cachets ou horloges classiques ou bien à des défauts ergonomiques intrinsèques ?
Le débat est ouvert et votre opinion est la bienvenue sur ce blog.

Pour aller plus loin :

samedi 20 janvier 2007

la carte géographique ancienne : l'histoire sous un autre angle

l'Andorre absente de cette carte geographique ancienne Comme le proclame le blog Serial Mapper, "la carte n'est pas le territoire" car "la carte permet de dépasser l'horizon".
Ainsi les cartes anciennes éclairent l'histoire d'une façon originale car ce qui est important au yeux d'un cartographe varie avec le contexte et le temps.
En parcourant les vieux atlas, on découvre des frontières étonnantes, des états apparus ou disparus ainsi que des noms de lieux, de villes, de territoires changés ou oubliés.

Deux exemples parmi beaucoup d'autres :

  • La principauté d'Andorre dont l'indépendance est continue depuis 1278 ne figurait généralement sur les cartes du milieu du 19ème siècle. De même, il faut de bons yeux pour détecter le Liechtenstein.
  • A la même époque, les Balkans étaient tout autant un puzzle qu'aujourd'hui mais aucune des pièces d'alors ne s'emboiterait dans celles d'aujourd'hui (cf. ainsi des cartes anciennes de Croatie ou de Bosnie). Les fortes évolutions dans la toponymie (e.g. Agram est devenu Zagreb et Fiume Rijeka) montrent les changement à la fois dans les peuplements et dans les pouvoirs locaux.

Quelques ressources web sur les cartes géographiques anciennes :

jeudi 18 janvier 2007

services sociaux sur le web

retrouvez moi sur ma.gnolia.com Depuis quelque temps, le web (désormais affublé des chiffres 2.0) regorge de sites dits "sociaux".
Ces sites ont tous les mêmes points communs :

  • les propriétaires du site se contentent d'engranger des revenus publicitaires,
  • ce sont les utilisateurs qui font le travail en partageant leurs informations ou contenus ! (souvent d'ailleurs ces contenus, surtout musiques et videos, trasngressent ouvertement le droit d'auteur).

Certains sont désormais très célèbres et son petit à petit rachetés à prix d'or par les grands de l'internet : Youtube, Flickr, Radioblogclub, Dailymotion ... Citons aussi les sites de partage de "favoris" del.icio.us et Technorati.

Dans cet océan mercantile, ma.gnolia.com sort du lot.
Ce site de partage de signets cumule interface plaisante, technologie robuste et astucieuse et respect des utilisateurs et auteurs.

Succombant à la mode 2.0, je me suis bien évidemment inscrit sur plusieurs "services sociaux" :

dimanche 14 janvier 2007

presque 10 ans d'aventures sur le web !

Ce blog est le dernier chapitre en date de ma participation au web.
Celle ci a débuté il ya bientôt dix ans :

Ce blog met en valeur les points les plus marquants des sites ci-dessus ainsi que leur actualité.
les sites de Didier Lebouc sur Kelibia.fr

samedi 13 janvier 2007

serial mapper : la carte pour dépasser l'horizon

Je viens de découvrir Serial Mapper un blog consacré à la cartographie sous toutes ses formes.
Ses billets sont des réflexions ou des informations sur les différentes façons de représenter des informations sous forme graphique.

Je conseille vivement la visite de ce blog décalé et instructif. On y trouve notamment une magnifique variation sur la table périodique des élements.

vendredi 12 janvier 2007

les Postes européennes en ébullition

le premier timbre (one penny black) oeuvre de Rowland Hill en 1840
Des négociations ont lieu actuellement au sein de l'Union Européenne sur la libéralisation des services postaux.
Le monopole de la Poste dans chaque état est en passe de disparaitre. La suppression du tarif unique du timbre au sein d'un même pays fait partie des hypothèses envisagées et des augmentations tarifaires pourraient découler des évolutions à venir.

Un regard historique permet de mettre en perspective ces discussions.
La Poste moderne est née en 1840 en pleine Révolution Industrielle lorsque Rowland Hill réorganisa la Poste britannique en créant un tarif unique très bon marché et en introduisant le timbre pour simplifier le recouvrement des taxes postales. Cette action visionnaire permit de rétablir spectaculairement les finances compromises des postiers de Sa Majesté.
Toutefois le timbre mit plusieurs décennies à s'imposer complètement et la plupart des Postes durent consentir des rabais pour promouvoir l'usage du timbre.
Le monopole postal qui était ancestral dans la plupart des pays fût fortement mis à mal au 19ème siècle. Ainsi les postes françaises, russes et autrichiennes opéraient dans les Balkans et le Bassin Méditerranéen. De même en Russie des Postes régionales, les zemstvos, concurrençaient la Poste nationale.

Pour aller plus loin :

mercredi 10 janvier 2007

pendant la Révolution Industrielle les ventes de vin français continuaient ...

lettre d'un negociant en vins de Bordeaux pour un limonadier d'Aix les Bains (Savoie) de 1860

Assez bizarrement, dès le Moyen Age, l'Europe entière consommait Bourgogne, Bordeaux et Champagne malgré des moyens et des durées de transport qui devaient à l'époque quelque peu altérer la qualité du vin !
L'analyse du courrier au XIXème siècle montre qu'en pleine Révolution Industrielle la France exportait beaucoup de vins et alcools.

On retrouve aujourd'hui plus de lettres autour de 1860 relatives à ce commerce qu'à celui des biens industriels.
Plusieurs de ces lettres "viticoles" sont reproduites sur histoirepostale.net dont quelques unes de particulièrement remarquables :

Pour aller plus loin : histoirepostale.net "l'Europe et ses Postes vers 1860" et Brèves de Ballan le blog vigneron de Regis Chaigne.

dimanche 7 janvier 2007

l'amour des exemptions d'impot

le one penny black premier timbre poste apparu le 6 mai 1840 en AngleterreLe terme philatélie, apparu dès 1864, pourrait conduire à l'extase un ultra-libéral.
En effet, il dérive de deux racines grecques signifiant littéralement "amour des exemptions d'impots".
En effet, le timbre poste, né en Angleterre le 6 mai 1840, a révolutionné le paiement des taxes postales devenues entièrement à la charge de l'expéditeur.
De ce fait, le destinataire s'est retrouvé exempté du port d'où l'étymologie du terme philatélie.

Pour en savoir plus : le site histoirepostale.net

samedi 6 janvier 2007

Noël le 7 janvier !

lettre ancienne de Crete arrivee avant d'etre partie

Le calendrier liturgique de la religion chrétienne orthodoxe est toujours l'éphéméride mis au point par Jules César en 45 avant la naissance du Christ !
Ce calendrier appelé "julien" a comme défaut de se décaler du rythme de rotation de la terre à raison d'un jour tous les 128 ans.
C'est pourquoi en 1582 le pape Grégoire XIII a mis en place le calendrier dit "grégorien" qui corrige ce bug. Toutefois l'église orthodoxe pour montrer son indépendance vis à vis du catholicisme a choisi de conserver le calendrier julien.
Conséquence Noël orthodoxe a lieu suivant le calendrier grégorien le 7 janvier et non pas le 25 décembre !
De ce fait, en Russie notamment, à défaut d'être à Pâques, Noël survient donc en janvier !
Du point de vue postal, ces décalages de calendrier fournissent de nombreuses curiosités comme cette lettre de Crète reproduite sur histoirepostale.net arrivée avant d'être partie !

Pour aller plus loin :

vendredi 5 janvier 2007

cartes géographiques anciennes au format écran

carte geographique ancienne de Paris et ses environshistoirepostale.net vous propose de parcourir trois vieilles cartes de France au format écran.

Découvrez ainsi la géographie de la vallée de la Loire, de l'Aquitaine, de l'Auvergne, du bassin parisien et des Alpes telle qu'elle était au 19ème siècle.
Pour rejoindre l'index de ces reproductions cliquez ici.

mercredi 3 janvier 2007

la Slovénie est passée à l'Euro

lettre ancienne de SlovenieLe premier janvier 2007, la Slovénie est devenue le treizième pays d'Europe à rejoindre l'Euro.
A cette occasion, le site histoirepostale.net a mis à jour sa page sur l'histoire et la géographie de la Slovénie.

mardi 2 janvier 2007

cartes géographiques du 19ème siècle

carte de France de 1843Le site histoirepostale.net publie de nombreuses cartes géographiques anciennes entre 1830 et 1875.
Plus de 150 reproductions permettent de parcourir l'Europe ainsi que la Tunisie, le bassin méditerranéen et les DOM /TOM vers 1860.
Ces vieilles cartes permettent de découvrir des frontières étonnantes, des états apparus ou disparus, des micro états escamotés ainsi qu'une toponymie à géométrie variable avec des noms de territoires, de villes et de fleuves oubliés ou changés.
Retrouvez l'index des cartes anciennes du site histoirepostale.net.