la carte géographique ancienne : l'histoire sous un autre angle
Comme le proclame le blog Serial Mapper, "la carte n'est pas le territoire" car "la carte permet de dépasser l'horizon".
Ainsi les cartes anciennes éclairent l'histoire d'une façon originale car ce qui est important au yeux d'un cartographe varie avec le contexte et le temps.
En parcourant les vieux atlas, on découvre des frontières étonnantes, des états apparus ou disparus ainsi que des noms de lieux, de villes, de territoires changés ou oubliés.
Deux exemples parmi beaucoup d'autres :
- La principauté d'Andorre dont l'indépendance est continue depuis 1278 ne figurait généralement sur les cartes du milieu du 19ème siècle. De même, il faut de bons yeux pour détecter le Liechtenstein.
- A la même époque, les Balkans étaient tout autant un puzzle qu'aujourd'hui mais aucune des pièces d'alors ne s'emboiterait dans celles d'aujourd'hui (cf. ainsi des cartes anciennes de Croatie ou de Bosnie). Les fortes évolutions dans la toponymie (e.g. Agram est devenu Zagreb et Fiume Rijeka) montrent les changement à la fois dans les peuplements et dans les pouvoirs locaux.
Quelques ressources web sur les cartes géographiques anciennes :
- l'index des cartes géographiques anciennes du site histoirepostale.net
- David Rumsey Map Collection : de mon point de vue le plus beau site de cartes anciennes du web avec beaucoup de petits chefs d'oeuvre
- cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France
- navigation virtuelle sur la carte de Cassini la première carte moderne de la France