mardi 23 janvier 2007

étonnants cadrans


La plupart des représentations du temps sont circulaires à l'instar des cadrans traditionnels des montres et horloges.
La perception cyclique du temps (le jour succède à la nuit, les saisons se suivent) mais aussi la facilité de réalisation et de lecture de mécanisme rotatifs en sont probablement les principales explications.

Toutefois toutes les idées de cadran chronologique sont loin d'avoir été couronnées de succès comme le montrent les deux exemples ci-dessus distants de cent cinquante ans :

  • La montre Relatime est une création récente avec une aiguille des heures traditionnelle et des minutes représentées sous forme d'un secteur angulaire. Si l'explication de cet affichage est très simple à comprendre, sa lecture reste malaisée malgré une esthétique attractive.
  • Au 19ème siècle, avec l'avènement de la Poste moderne, les postiers marquèrent systématiquement dates de départ et parfois d'arrivée ou de transit sur les lettres.
    Très naturellement, beaucoup de ces cachets prirent une forme circulaire qui persiste encore actuellement. Toutefois certaines administrations postales employèrent des modèles particulièrement sophistiqués comme celui utilisé au Danemark reproduit ci-dessus.
    Très pratique pour le postier tamponneur, ce modèle fut rapidement abandonné car considéré à peu près illisible par le commun des mortels.

La difficulté de lecture de ces deux représentations du temps est-il du à une trop grande habitude des cachets ou horloges classiques ou bien à des défauts ergonomiques intrinsèques ?
Le débat est ouvert et votre opinion est la bienvenue sur ce blog.

Pour aller plus loin :