Un tas de poésies
Poésie en vrac est un blog qui comme son nom l'indique fournit des piles de rimes.
Des tas de poètes, certains très connus d'autres beaucoup moins, se retrouvent sur ce blog dans le désordre le plus total.
Ainsi, à titre d'échantillons, Poésie en vrac propose :
- Le gigantesque et très kitsch poème "Evangeline" de H.W. Longfellow qui fait pleurer Margot et les chaumières en décrivant la déportation par les anglais du peuple acadien au XVIIIème siècle. Pas moins de 25 pages ont été nécessaires pour venir à bout de cet Everest de la geste.
- De nombreux opus d'Arthur Rimbaud. Le génial trafiquant d'armes ardennais a commis, à la fois, des oeuvres superbes (Voyelles, Sensations, Ma bohème, Chanson de la plus haute tour, le Bateau ivre, le Dormeur du val) mais aussi de parfaites horreurs dont seule la notoriété de leur auteur justifie la postérité (Vénus Anadyomène, Mes petites amoureuses, L'orgie parisienne, l'Homme juste).
- Des oeuvres de Guillaume Apollinaire comme Nuit rhénane ou le Pont Mirabeau.
- Une bonne douzaine de Victor Hugo dont l'impayable poème oriental Lazzara.
- Un poème totalement plat et trop long sur le mois d'août par un illustre inconnu Auguste Brizeux.
- Le corps ferme comme une jeune rose, poésie cucul et romantique d'un certain Odilon Jean Périer. Cet écrivain, connu uniquement de sa famille, a aussi produit des vers sur l'ivresse, ce qui est très paradoxal lorsqu'on porte un pétillant nom d'eau gazeuse !