samedi 6 septembre 2008

Tarifs et délais postaux à 150 ans d'intervalle

L'éventuelle privatisation imminente de la Poste française vient de remettre le courrier au coeur de l'actualité.
Pour alimenter ce débat très passionnel sur le "service public" et le "libéralisme", comparons l'évolution des délais d'acheminement et du coût des lettres depuis le milieu du XIXème siècle :

  • Sous Napoléon III, l'envoi d'une lettre en France nécessitait un timbre à 20 centimes de l'époque, c'est à dire environ une heure de salaire ouvrier. En effet, une journée de 10 heures était payée 2 Francs en moyenne.
    Une lettre mettait le plus souvent 24 heures à rejoindre, parfois même beaucoup moins à l'instar de cette lettre de 1862 partie de Genève à midi et arrivée à Aix les Bains le jour même.
  • Aujourd'hui, l'acheminement d'une lettre en 24 heures est de plus en rare mais le prix du courrier s'est effondré. Un timbre ordinaire à 0.55 Euro ne représente plus que 5 minutes de SMIC.
    Toutefois pour garantir un délai, il est possible de recourir à des services plus onéreux. Ainsi une lettre 24 heures expédiée avec Chronopost revient à plus de 32 Euros soit 4 heures de SMIC, quatre fois plus que sous le regretté empereur à moustaches !
    lettre de Ribecourt a Chaville de 1850

Pour en savoir sur l'histoire des Postes en Europe rendez vous sur le site histoirepostale.net