11 novembre : souvenons nous !
A l'approche du 11 novembre, plus de quatre-vingt dix ans après, souvenons nous de nos ancêtres poilus sacrifiés inutilement dans les tranchées pendant plus de quatre ans de 1914 à 1918.
La "Grande Guerre" - cette boucherie inutile - a fait dans toute l'Europe 9 millions de morts (dont 1.4 millions en France) et 6 millions de blessés.
L'armée française perdit en moyenne 900 soldats chaque jour, et l'armée allemande 1500 !
Pour illustrer ce carnage, je reproduis ci-dessous une photo authentique de mon grand-père Pierre Lebouc (au milieu) prise durant un moment d'accalmie en 1917 dans l'Aisne.
Pierre Lebouc fit toute la première guerre mondiale comme télégraphiste au "quatrième batallon de chasseurs à pied" (4e BCP). Il eut le triste privilège d'être présent à Verdun en février 1916 lors du déclenchement de l'attaque allemande. Il fut gazé quelques jours plus tard et renvoyé sur le front de la Somme puis de l'Aisne dès la fin de sa convalescence.
Le 11 novembre 1918, lors de l'armistice, il était en Belgique avec son unité. Il ne fut "libéré" qu'au printemps 1919 après avoir rejoint à pied via Paris l'Alsace où des francs-tireurs "accrochèrent" leur bataillon.
Observez bien les détails et l'arrière plan de la photo, ils montrent mieux que beaucoup de discours le sort des "poilus".