dimanche 30 mars 2008

Connaissez vous les geotags ???

histoirepostale.net vient de commencer à insérer des étiquettes géographiques (en anglais geotags) sur ses pages.
Le chapitre consacré à la Galicie en est le prototype.

Un geotag est un code spécial, interpétable par des programmes, mais invisible pour le lecteur d'une page web. Le geotag permet, par exemple, à un logiciel de repérer une localité citée sur une page sur une carte interactive.
Ainsi pour profiter des geotags, histoirepostale.net recommande notamment Operator, supplément au navigateur Firefox, qui affiche très facilement une localité "étiquetée" par un geotag dans Google Earth ou dans Google Maps.

Plus d'explications sur l'index des cartes géographiques d'histoirepostale.net.

carte geographique ancienne de la Galicie* histoirepostale.net l'Europe et ses Postes vers 1860 (avec ses multiples reproductions de vieilles cartes géographiques et maintenant aussi ses images géocodées sur Flickr).
* Brèves de couloir, petit bêtisier du jargon des entreprises, des brèves de comptoir de bureau !

mardi 25 mars 2008

Une lettre de Galicie de 1852

histoirepostale.net vient de publier une lettre partie en 1852 de Brody in Galliz / Brod actuellement en Ukraine pour rejoindre la Haute Autriche.
Au XIXème siècle, la région actuellement constituée par le sud de la Pologne, le nord de la Slovaquie et l'ouest de l'Ukraine s'appelait la Galicie et appartenait à l'empire d'Autriche dont elle était une espèce de "Far East".
La Galicie était une province très cosmopolite où de nombreuses nationalités cohabitaient.
Ainsi Brody in Galliz était le prototype du "shtetl", c'est à dire de la petite ville d'Europe centrale avec une forte population juive. Inutile de préciser que les vicissitudes des nationalismes et de l'histoire ont fait voler en éclat ce peuplement bigarré.
Plus de détails et bien d'autres découvertes sur histoirepostale.net
et ses très nombreuses vieilles cartes géographiques.
lettre de Brody in Galliz / Brod en Galicie de 1852

Je recherche des informations sur le lieu d'origine d'un de mes ancêtres originaire de Galicie arrivé à Paris un peu avant 1840 qui se nommait Chopick / Chopik / Schopick / Schopik / Чопик (ou tout autre orthographe approchante puisque ce nom a fini par être francisé en Chopique).
Merci d'avance de laisser un commentaire sur ce blog ou d'envoyer un mail à didier @ kelibia.fr

dimanche 23 mars 2008

Carte d'Europe Centrale de 1838

histoirepostale.net et Brèves de couloir ont mis en ligne une carte d'Europe Centrale publiée à Paris en 1838 par le géographe français Félix Delamarche. L'organisation et la toponymie de cette région, alors essentiellement sous influence prusssienne et autrichienne, sont très différentes de celles d'aujourd'hui. Ainsi, par exemple, à l'exclusion du petit royaume de Cracovie, la Pologne appartenait à ses puissants voisins.
Carte de l'Europe Centrale en 1838- histoirepostale.net l'Europe et ses Postes vers 1860 (avec ses très nombreuses reproductions d'anciennes cartes géographiques)
- Brèves de couloir, petit bêtisier du langage d'entreprise, les brèves de comptoir du business

Cette carte a aussi été mise en ligne sur Wikimedia Commons par Dlebouc.

lundi 17 mars 2008

En 150 ans, le coût du courrier a baissé ... pas son délai !

Vers 1860, sous Napoléon III, en pleine Révolution Industrielle, l'affranchissement d'une lettre en France coutait 20 centimes soit environ 1 heure de travail ouvrier (la journée de 10 heures était payée 2 Francs). Le délai d'acheminement était systématiquement inférieur à 2 jours.

Aujourd'hui, en 2008, la même lettre est affranchie à 0.55 Euros soit 4 minutes de SMIC. Le cout a été divisé par 15 mais les délais sont devenus moins fiables.

Un envoi en Colissimo avec délai garanti de 48 heures vaut 5.3 Euros soit 38 minutes de SMIC.
Pour un même délai d'acheminement, le courrier en 2008 coute aussi cher que sous le Second Empire !
Plus de détails et bien d'autres surprises sur histoirepostale.net


lettre avec le premier timbre francais 20 centimes Ceres de janvier 1849* histoirepostale.net - l'Europe et sa poste vers 1860 (avec sa liste fournie de vieilles cartes géographiques)
* Brèves de couloir, petit bêtisier du langage d'entreprise, les brèves de comptoir du business

mardi 4 mars 2008

Une convention en plein Risorgimento

Afin de faciliter le développement international du courrier, au XIXème siècle, les états européens signèrent des conventions postales formalisant conditions et tarifs.
Ainsi, fin 1859 en pleine ébullition du Risorgimento, le Royaume de Piémont Sardaigne, probablement pour donner le change, signa une convention postale avec les états fantoches ralliés à sa cause de Parme, de Modène, de Toscane et des "Romagnes" qu'il n'allait pas tarder à annexer.convention postale de 1859 entre Piemont Sardaigne et Toscane, Parme, Romagne et ModenePour en savoir plus, rendez vous à la rubrique "Piémont Sardaigne" du chapitre Italie du site histoirepostale.net. Vous pouvez aussi parcourir les vieilles cartes géographiques ou les autres lettres anciennes reproduites par ce site.

lundi 3 mars 2008

De Tahiti à Paris en 1874

Le XIXème siècle a été le siège d'un bouleversement total dans les communications. La Poste moderne, aidée par le chemin de fer et les navires à vapeur, a sérieusement rétréci la planète, comme internet de nos jours.
Ainsi cette lettre de Tahiti ayant rejoint Paris en 1874 après avoir traversé les Etats Unis et fait un crochet par Marseille.lettre de Tahiti (Polynesie francaise) a Paris de 1874 via San Francisco, New York et MarseillePour en savoir plus, rendez vous à la rubrique "Polynésie française" du chapitre France du site histoirepostale.net. Vous pouvez aussi parcourir les vieilles cartes géographiques ou les autres lettres anciennes reproduites par ce site.
Cette lettre de Tahiti provient de la collection de Florent Tricot.

dimanche 2 mars 2008

Lettre ancienne d'Odessa à Marseille

La Révolution Industrielle s'est accompagnée au XIXème siècle d'une augmentation vertigineuse du commerce mondial.
La preuve, la plupart des lettres de cette époque sont en fait de la correspondance commerciale, comme ce pli a propos du chargement du navire "Petroslava" qui n'a mis que 10 jours pour relier en 1865 Odessa à Marseille.lettre d'Odessa (Ukraine) a Marseille (France) de 1865Pour en savoir plus, rendez vous à la rubrique "Ukraine" du site histoirepostale.net. Vous pouvez aussi surfer parmi les cartes géographiques anciennes ou les autres vieilles lettres reproduites par ce site.

samedi 1 mars 2008

Encore un nouvel état en Europe !

Le 17 février 2008, le parlement du Kosovo déclarait l'indépendance unilatérale de ce petit état jusqu'alors territoire de Serbie administré par l'ONU depuis 1999.
histoirepostale.net retrace, par les lettres anciennes et les vieilles cartes, l'histoire passablement agitée du Kosovo et des Balkans, notamment au dix-neuvième siècle lorsque les nationalismes de tous poils ont commencé à entrer en ébullition.histoire du Kosovo