Une photo du Brésil par jour (postface - mars 2009)
Je viens d'effectuer un nouveau séjour d'une semaine au Brésil dans la région de Campinas (état de Sao Paulo).
Malheureusement, mon emploi du temps professionnel ainsi que le passage à l'heure d'hiver ne m'ont pas permis de poursuivre la série "une photo du Brésil par jour".
Aussi, en guise de postface, je vous propose cette fois quelques clichés textuels :
- Autrans n'est pas une station de ski du Dauphiné mais une auto-école …
- Près des caisses de chaque magasin, des affiches indiquent le téléphone et l'adresse de PROCON. Renseignement pris, il s'agit de l'organisme de défense des consommateurs.
- Le 21 avril est un jour férié. Les Brésiliens commémorent Tiradentes, littéralement l'arracheur de dents, héros malheureux de la cause nationale. Est-ce pour cela qu'on trouve autant de cliniques dentaires au Brésil ?
- Aromas do Cambui n'est pas une fragrance bizarre pour apprentis garagistes mais une parfumerie très chic dans un quartier huppé de Campinas. Quand au raspador de tacos, il ne rénove pas votre vieille voiture mais votre parquet …
- Enfin à Campinas, de superbes jeunes femmes se promènent avec des sacs marqués en gros "DIDI". Ma modestie naturelle m'a poussé à croire que c'était en mon honneur …
Pour conclure, comme en décembre 2007, en suivant Bernard Lavilliers dans une de ses chansons sur le Brésil : "il y avait des cocotiers, des plages ; mais je les ai pas vus !".
Tous mes remerciements à mon camarade et ami G. B. qui m'a fait découvrir son pays d'adoption.